Des Femmes plus performantes que les Hommes en Entreprises

Dernière mise à jour : 16 mai

Source


Bien que l’entrepreneuriat reste encore majoritairement masculin, les femmes entrepreneures présentaient en 2020 de meilleures performances selon les chiffres de Women Equity.

Les entreprises dirigées par des femmes affichaient en moyenne un excédent brut d’exploitation de 8,4 % contre 6,4 % chez les hommes. Le chiffre d’affaires des sociétés « féminines » avait augmenté de 5,5 % en moyenne, contre 4,8 % pour les entreprises dirigées par des hommes.



Cet écart de performance s’expliquerait avant tout par la forte résilience et la meilleure préparation dont les femmes entrepreneures font preuve au quotidien pour pouvoir accéder aux mêmes résultats que les hommes. Cette aptitude à résister aux chocs les amène à être plus rentables.


Moins de risques de faillites pour les TPE dirigées par les femmes

Statistiquement, la majorité des petites entreprises (TPE) pilotées par des femmes font en effet moins faillite que celles gérées par des hommes. En 2018, plus de 54 % des entreprises de moins de dix salariés avec une femme à leur tête présentaient un risque faible ou très faible d’entrer en défaillance, alors que celles dirigées par des hommes en présentaient 50 %. Dans les faits, cette année-là, seulement 3,1 % des TPE dirigées par des femmes ont été jugées en défaillance, contre 5 % chez leurs homologues masculins.


CQFD