Quelle place faire à l'Amour dans l'Entreprise ?

Alors que je donnais récemment une formation à des managers, l'une d'elles fût étonnée que je prononce le mot "Amour" dans une formation professionnelle, comme si ce terme était déplacé, surprenant, choquant peut-être ?


Qu'en pensez-vous ?

L'Amour devrait-il rester aux portes des compagnies ?



Et pourtant, si les filles naissent dans des roses, et les garçons dans des choux, les entreprises ne prennent-elles pas vie au coeur de leur dirigeant ? Dans l'étincelle de leur regard et le feu de leur tripes ?

N'est-ce pas par amour d'une idée, d'un concept, d'un produit ou d'un service, d'un talent, qu'une société trouve naissance ?


Il aurait donc comme point de départ ce sentiment fécond qui va donner au créateur l'énergie nécessaire pour affronter les nombreuses embûches et lui permettre de donner vie à son "bébé", comme pour toute naissance et pour puiser ensuite la force, le courage et la foi de grandir...



Ensuite il y a pour chacun des collaborateurs l'Amour du travail bien fait qui permet de gagner en estime personnel, avec le sentiment de la tâche bien accomplie, lui offrant de déployer ses dons, ses qualités, ses capacités, sa créativité, son Art ! Et ainsi de gagner en confiance, de se sentir à sa place, utile, important !


On trouve également dans la volonté de contribuer l'Amour de l'autre, pour tisser des relations harmonieuses et paisibles, de celles qui soutiennent et font grandir, qui enveloppent de bienveillance et qui réchauffent, que cet autre soit un collègue ou un client.


UBUNTU, disent les Africains: "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".
Ce à quoi les mousquetaires du Roi pourraient rétorqués : "Un pour tous et tous pour un !"

On ne peut gagner vraiment que si le deal est gagnant/gagnant !


Sans cet Amour de l'autre, comment faire perdurer des relations professionnelles, les nourrir, les faire grandir, pour que tous puisent y puiser des intérêts et bénéfices sur le long terme ?

Comment peut-on créer de la cohésion d'équipe et un sentiment d'appartenance à sa compagnie avec fierté et enthousiasme ?



Enfin, à travers nos entreprises nous cultivons l'Amour pour les générations futurs, pour nos enfants, pour notre Terre, à travers l'impact des actions de son activité : choix de matériaux recyclables, minimisation des déchets, provenance des matériaux, prise de conscience et orientations des choix stratégiques sur le monde...


Alors, êtes-vous de celles, de ceux qui laisseront encore longtemps l'Amour à la porte de l'Entreprise, ou bien lui ferez vous une place de choix pour nourrir et rayonner dans toute sa structure ?


J'ai ma réponse personnellement, et vous ?


👉pour suivre l'actualité de l'École des Femmes je vous invite à vous abonner à la Newsletter

#amourenentreprise #harmonie #paix #inspiration